Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!
Actualités des thérapies et des thérapeutes
Les trois types de burn out

Le stress s’est installé depuis un certain temps : semaines, mois, années… l’organisme confronté à cet état d’alerte permanent peut exploser.
Cette rupture, c’est le burn out appelé aussi « syndrome d’épuisement professionnel » point de non retour qui indique que le corps ne peut plus faire face. Il n’est pas considéré comme une maladie mais comme un syndrome, un ensemble de symptômes révélateurs d’un épuisement physique et émotionnel.
La frontière entre burn-out et dépression est d’ailleurs très floue. A une différence près : alors que la dépression est une maladie à part entière caractérisée par une grande tristesse, le sujet atteint de burn-out est lui complètement vidé de ses émotions.

Voici 10 signes qui doivent alerter : si vous en cumulez plusieurs, il est conseillé d’en parler à votre médecin.

Une grosse fatigue : la sensation que votre corps a de plus en plus de mal à fournir un effort simple comme monter un escalier et l’impression de ne pas pouvoir récupérer.
Une perte de motivation avec des difficultés à vous lever le matin.
Des troubles du sommeil réguliers : insomnies, difficultés d’endormissement…
L’impression que votre charge de travail augmente sans cesse.
Votre humeur se détériore.
Le sentiment que votre efficacité et votre rendement diminuent.
Vous faites des erreurs au travail, manquez des rendez-vous, oubliez des échéances.
Vous avez l’impression que vos efforts ne sont jamais remarqués et vous ruminez.
Insidieusement, vous vous isolez. Vous ne faites plus de pauses avec vos collègues, voyez de moins en moins famille et amis.
Physiquement, vous avez des problèmes digestifs ou vous ressentez des douleurs : tensions au niveau de la nuque et des épaules, maux de têtes et courbatures.

Trois types de burnout. Les 3 types identifiés sont liés au degré d'implication et de dévouement au travail.
Par PLOS One, Association for Psychological Science. Le 07/03/2014.

Trois types de burnout sont identifiés par le chercheur Jesus Montero-Marin de l'Université de Zaragoza (Espagne) et ses collègues dans une étude publiée dans la revue PLOS One.
Le burnout est, selon une définition classique, généralement caractérisé par trois dimensions fortement associées entre elles qui résultent du stress au travail: 1) une fatigue ou un épuisement (sentiment de ne pas pouvoir poursuivre), 2) un cynisme (attitude distante envers le travail, les collègues et la clientèle) et 3) une inefficacité professionnelle.
Les 3 types identifiés sont liés au degré d'implication et de dévouement au travail. Chacun de ces types se rapproche de l'une des dimensions de la définition classique mais a peu de liens avec les deux autres types. Chaque type représente un profil de fonctionnement individuel très différent des deux autres.

Le burnout lié à la surcharge de travail affecte typiquement des employés très impliqués et ambitieux qui sont des travailleurs acharnés. Ils sentent qu'ils mettent en péril leur santé et leur vie personnelle en essayant d'obtenir de bons résultats dans leur travail.
Le burnout lié à l'ennui et au manque de développement personnel affecte des employés dont les capacités sont sous-sollicitées et qui doivent composer avec un travail monotone et non stimulant. Ils souhaiteraient être dans un emploi qui leur permettrait davantage de développer leurs capacités. Ce type de burnout est particulièrement associé au cynisme.
Le burnout lié à l'usure est lié à une attitude d'abandon face au stress ou à l'absence de gratification et se manifeste par de la négligence à l'accomplissement du travail. Même si ces employés peuvent vouloir atteindre certains buts, ils manquent de motivation pour surmonter les difficultés.

En général, le burnout est une réponse de la personne à un stress chronique au travail et représente une tentative de s'adapter pour se protéger, soulignent les chercheurs. Dans cette étude menée avec 429 employés d'une université occupant divers types d'emploi, ils ont examiné les liens entre les types de burnout et les stratégies d'adaptation au stress chronique.
Parmi les stratégies de coping infructueuses utilisées, les personnes vivant un burnout lié à la surcharge avaient, plus que les autres, tendance à avoir recours à la ventilation émotionnelle en se plaignant de la hiérarchie organisationnelle; celles vivant un burnout lié à l'ennui avaient davantage tendance à se distancer, ce qui conduit au cynisme et à la dépersonnalisation; et celles vivant un burnout d'usure, avaient davantage tendance à se désengager face au stress.

Retrouvez tous les articles traitant des thérapies et des thérapeutes dans la rubrique ACTUALITES