Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

" Qui n’est jamais tombé n’a pas une juste idée de l’effort à faire pour se tenir debout. " Multatuli

Que fait le psychothérapeute ?

Le psychothérapeute propose une démarche personnelle qui vise à approfondir la connaissance de soi, permet de dénouer des problématiques et touche essentiellement les aspects méconnus de soi même.
Selon les méthodes ou selon les moments de la psychothérapie, on mettra l’accent sur la guérison des symptômes et l’adaptation du comportement, ou sur la résolution de la problématique cachée, ou sur l’évolution et le développement de la personne, ou sur la découverte de sa vérité de sujet et l’acceptation de soi-même tel que l’on est.

C’est une démarche dans laquelle le double engagement du consultant et du psychothérapeute est un élément déterminant.
Comment se passe une séance de psychothérapie ?

L'attitude du thérapeute est différente de celle d’un psychanalyste dans une cure dite classique : il intervient sans pour autant donner de directives, il est plus présent, parle davantage, rassure, peut expliquer les symptômes ressentis par le patient.
Ce type de psychothérapie répond aux attentes des personnes qui ont besoin d’un dialogue plus direct avec le thérapeute, qui veulent se sentir soutenues, qui cherchent du répondant.
La personne est en face a face avec son thérapeute. Elle se livre a quelqu’un qui n’a pas de lien affectif directe avec elle : il est fondamentalement différent de parler à un thérapeute que de se confier à un ami, un conjoint ou un collègue. Exprimer sa souffrance à un proche peut soulager sur le moment, mais n’a pas la même vertu thérapeutique. Le thérapeute pratique une écoute active et aide son patient à réfléchir à des questions qui ne lui seraient pas venues spontanément.

Dans le cadre d’une psychothérapie d’inspiration analytique, un mieux être et une diminution des symptômes peuvent se manifester rapidement, parfois même après quelques séances. Le seul fait de verbaliser, d’extérioriser son désarroi, déclenche un processus d’évolution positive et peut entrainer la disparition des troubles qui ont amené à consulter.

Les psychothérapies d inspiration analytiques peuvent être indiquées pour soigner : la dépression, les troubles anxieux (panique, anxiété, angoisse etc…) , le stress, le manque de confiance en soi, le deuil, les phobies, les troubles du comportement alimentaires (anorexie,boulimie) , les addictions, les troubles du sommeil (insomnie, cauchemars) etc..
Elles répondent également aux besoins des personnes qui ressentent un malaise psychologique sans manifester de symptôme spécifique, qui sont mal dans leur peau et qui souhaitent aller mieux.
Elles peuvent être très utiles en cas de problèmes d’ordre familial (parents- enfants) , conjugal (divorce, séparation) , ou professionnel (souffrance au travail, harcèlement, burn-out, agression) difficiles à régler soi-même.

Combien de temps dure une séance ?

En général, les séances durent de 45 mn à une heure.

Catherine Chopin psychotherapeute Paris & Ile de France| Psychothérapie d'inspiration analytique