Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!
Actualités des thérapies et des thérapeutes
Soigner son perfectionnisme : quelques pistes …

"Toute petite déjà, j’avais du mal à supporter que mes affaires soient mal rangées. J’étais très perturbée à l’idée de n’avoir pas donné le meilleur de moi-même à l’école. J’étais une petite fille très anxieuse. Aujourd’hui, je n’envisage pas de partir travailler sans avoir fait le tour de toutes les pièces de la maison. Je passe en revue chaque détail, tout doit être impeccable. Au travail, c’est pareil. Je me fixe des objectifs de perfection, c’est plus fort que moi ! Cette tension permanente, faite d’auto-obligations m’épuise. Etre perfectionniste demande beaucoup de temps et d’énergie et m’en laisse peu pour les activités de détente, des activités gratuites comme aller au cinéma, flâner. J’en oublie de penser à moi, à mes envies profondes enfuies sous des listes mentales de choses à faire. Mes enfants, mes amis sont attristés de me voir toujours si fatiguée, si tendue."

Peut-être que ce témoignage anonyme fera résonnance lorsque vous le lirez, car cette pression de la perfection vous est familière.
Le perfectionnisme est un trait de caractère né des angoisses issues de l’expérience de chacun. C’est une réaction d’enfant qui pour faire plaisir à ses parents, s’oblige et se contraint. Peu à peu un schéma se met en place : on existe alors non pas par ce que l'on est, mais par ce que l’on fait, les efforts que l’on fournit, notre mérite etc.. et ce schéma hélas, peut se reproduire tout au long de la vie et créer un mal être. En tentant de se rassurer par une profusion d’activités, on laisse alors peu de temps à ses pensées intimes, à ses doutes, l’angoisse peut même se travestir.
De la naissent la plupart des obsessions ou les TOC, dans les cas extrêmes. Un perfectionniste c’est aussi quelqu’un qui cherche à se valoriser par des actes soi-disant parfaits : maison impeccable, zèle au travail etc… en quelque sorte, c’est sa manière de s’imposer et d’exister car il a peu d’estime pour lui-même et confiance en soi.

A cet instant précis, peut être allez -vous vous reconnaître et vous dire mais comment changer ? Se pencher sur son histoire et comprendre ce qui vous a conduit à cela, est une première étape. La seconde sera un changement important pour enfin lâcher prise et retrouver un mieux -être…

Vous avez beaucoup à y gagner car cela vous permettra aussi de travailler votre estime et confiance en vous.

Pour commencer, il vous faudra par effectuer des exercices écrits. Au début de chaque journée, notez sur un carnet vos objectifs de la journée. Ils ne seront ainsi plus seulement mentaux mais fixés par écrit et vous ne pourrez plus les changer au cours de la journée.
L’avantage de passer par l’écriture vous permettra de fixer votre cadre et ainsi vous allégera l’esprit !
Pour vous fixer ces objectifs qui doivent être réalistes, ne notez qu’une seule chose par jour mais qui vous tient réellement à cœur. Dans un second temps, changez votre point de vue, essayer de voir les choses autrement qu’à votre habitude : au lieu de vous focaliser sur ce qui n’est pas fait, revenez et savourez sur ce qui a été réalisé. Lisez et relisez votre carnet, admirez tous les objectifs barrés lorsqu’ils sont atteints.
Cela vous permettra de regagner un peu d’estime de vous-même : « non, vous n’êtes pas seulement une personne perfectible à qui il reste 1000 choses à faire, vous êtes aussi cette personne qui a déjà accompli toutes les choses écrites dans ce carnet » Dans un second temps vous allez apprendre doucement à être moins parfait. Lancez-vous de petits défis réalistes bien sûr… Vous vous rendrez vite compte que les conséquences ne sont pas aussi dramatiques que vous l’imaginiez. Ainsi, ne faites pas systématiquement les choses, attendez que votre entourage prenne naturellement en charge les tâches nécessaires. Au travail, déléguez en vous interdisant de passer derrière. Vous allez vous apercevoir que cela ne fait pas de vous une mauvaise personne et que vous pouvez faire confiance à ceux qui vous entourent ! Alors vous pourrez goûter à ce temps pour vous retrouver !

Ainsi, l’obsession de la perfection se soigne. En formulant des objectifs quotidiens réalistes, en ayant une vision positive des choses accomplies, on renforce l’estime de soi. Et lorsque la confiance sera enfin retrouvée, il sera un peu plus facile de lâcher prise face aux exigences de perfection.

Retrouvez tous les articles traitant des thérapies et des thérapeutes dans la rubrique ACTUALITES