Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!
Actualités des thérapies et des thérapeutes
La dépression comment s’en sortir ?

Traitement à part entière de la dépression, la psychothérapie permet de mieux gérer la maladie, de réduire les symptômes et les conséquences, de donner du sens au vécu de la personne et à sa souffrance et de pouvoir envisager de nouveaux projets.
Les premiers effets peuvent se faire sentir assez rapidement, d’autres changements plus durables interviennent au bout de quelques semaines. Après la guérison d’un épisode dépressif, la psychothérapie sert aussi à prévenir la réapparition des symptômes.

Il existe différentes méthodes de psychothérapie mais quel que soit la méthode utilisée, le principe de la prise en charge est avant tout fondé sur un échange de personne à personne qui s’instaure grâce à l’écoute, la bienveillance, l’absence de jugement et la compréhension du thérapeute. La qualité de la relation, le sentiment d’être accueilli et compris dans ce que l’on vit et ressent sont des éléments essentiels et déterminants à toute psychothérapie.

D ans la plupart des cas la thérapie s e construit sur un échange verbal, mais pas n’importe lequel ! Ce n’est pas une discussion. Il s’agit d’une relation particulière où le psychothérapeute formé à l’écoute et à la compréhension des problèmes psychologiques propose, dans un cadre conçu pour cela, d’aborder ces problèmes d’une manière spécifique, différente de la vôtre et de celle que vos proches peuvent nous proposer.
Une des règles essentielles de cette relation est de permettre l’expression de ce que vous vivez, ressentez et pensez en toute liberté, sans craindre d’être jugé ou critiqué. Vous pourrez par exemple aborder des situations ou des émotions qui vous effraient, vous penchez sur vos zones d’ombre et parler de choses très difficiles à aborder, même avec vos proches.

Le praticien est là pour entendre votre souffrance, vos difficultés, vos doutes : il favorise l’expression de ce qui est réellement ressenti et vous aide à mettre des mots sur votre vécu.

Il vous propose un face à face avec vous mêmes en toute confiance, dans le cadre sécurisant de son cabinet, et tenu par le secret professionnel.

Tout est mis en œuvre pour aller au – delà d’où vous avez l habitude d’aller. Vous pourrez alors vous regarder d’une autre façon, prendre conscience de nouvelles choses, aborder vos problèmes d’une façon différente, trouver de nouvelles réponses et des solutions efficaces.

Pour favoriser ce changement, le praticien pourra intervenir de façon plus active ; il pourra vous inviter à parler d’un sujet particulier, vous transmettre sa compréhension du problème ou vous donner certaines explications.
Ainsi selon votre situation, différents modes d’intervention pourront être mis en œuvre mais toujours adaptés à vous même (votre personnalité, vos problèmes, votre type de dépression).
Une seule condition à tout ceci : votre nécessaire engagement et votre désir d’entreprendre ce travail avec le thérapeute que vous aurez choisi en toute confiance.

Ce travail psychologique passe par un face à face avec soi, on peut craindre parfois que cette confrontation soit douloureuse et vouloir l’éviter.
Mais la psychothérapie vise à la mise en place de changements durables. Or tout changement suppose l’abandon d’habitudes et d’automatismes, ce qui n’est pas toujours évident à accepter.
En réalité, les progrès de reconstruction, de reprise de confiance en soi et l’apaisement qui résultent de ce travail psychologique sont suffisamment importants et profonds pour percevoir que l’aventure en vaut la peine.

Retrouvez tous les articles traitant des thérapies et des thérapeutes dans la rubrique ACTUALITES